samedi 8 décembre 2007
Que ferait-on sans les belges?
Ce vendredi, nous avons vu Maurane au Centre Culturel de Bergerac.
Quelle bonne femme, quelle voix, quelle "bête de scène", quel entrain: un vrai caractère, une vraie belge.
Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge de variétés, née à Ixelles (Bruxelles) le 12 novembre 1960.
Elle vit actuellement et depuis toujours dans la commune de Schaerbeek, la même commune qui a vu naître le chanteur Jacques Brel.
Le site http://www.maurane.be/ est très complet, avec, en particulier, les paroles de ses chansons .
Elle nous a dit le plus grand bien de Philippe Lafontaine dont elle a chanté les chansons: "D'extase" et "Mouss-mousse, bébé.".
"Il fume la moquette et même tout le tapis ce gars!" dit elle de lui en toute sympathie.
Vois cet artiste sur: http://www.philippelafontaine.com/Pages/Chansons.aspx
Tu peux lire les textes de ses chansons, voir l'artiste, l'écouter. Les chansons sont classées avec des couleurs différentes selon des critères proposés.
Et cette belge ne supporte pas les prétentieux, les "dikke-nek" (littéralement gros-cous, qu'elle traduit par "ceux qui veulent péter plus haut que leur cul")
Sa chanson "Rémoras, poissons pilotes" s'achève par "Arrête de faire ton dikke-nek. On ne pourra jamais faire de l'or avec du vlek".(vlek: chose sans valeur, de la cacaille)
Elle clame également: "Les rémoras, vous savez, ces êtres qui vivent scotchés aux autres, dans le showbusiness". "C'est incroyable comme? dans ce milieu, il y a des rémoras, des poissons pilotes. Les observer m'a inspiré une chanson que j'ai placée à la fin du disque. Ce sont des gens qui se croient indispensables. On en trouve beaucoup sur les plateaux télé. Aux Restos du Coeur, notamment. Ils squattent le bar à champagne, fument clope sur clope, t'envoient la fumée au visage. . . et sont inutiles. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire