mercredi 2 juillet 2008

Fidélité

Selon le Journal Sud-Ouest du dimanche 29 juin 2008:

"Xavier Darcos jure sa fidélité à la ville (Périgueux) et à ses habitants. »

« Il rappelle que ses contacts à Paris permettaient d’obtenir de financements qui ne vont plus exister aujourd’hui. »

« Depuis sa défaite (à la mairie de Périgueux), Xavier Darcos continue à suivre certains dossiers périgourdins à Paris. « Mais seulement pour les amis », glisse-t-il. Il a aussi certainement contribué au reclassement de certains de ses proches, comme le directeur général de la mairie, qui a retrouvé une place à La Teste, à deux pas du Pyla, où le ministre passe souvent ses vacances et écrit une partie de ses livres. Et son ancien directeur de cabinet a été pris en charge par des chefs d’entreprises proches de lui.»

Il est à noter que ce Monsieur préfère travailler avec les siens autour de lui:
"Il s'est remarié le 10 avril 1999 à Laure Driant (arrière-petite-fille du colonel Émile Driant). Madame Laure Darcos est aujourd'hui chef de cabinet adjoint auprès du ministre de l'éducation Monsieur Darcos." (selon Wikipédia)

Mettre les chances du côté de ceux que l'on fréquente est un grand principe chez certains hommes politiques.
Le ministre de l'Education est un homme droit dans ses bottes.

"Alors jeune professeur de lettres agrégé du lycée Laure-Gatet de Périgueux, le futur ministre était à l'époque également membre de la commission académique qui choisissait les sujets des examens. Mais peu après la tenue des Épreuves Anticipées de Français du mois de juin 1982, des accusations de fuites qui auraient bénéficié à certains candidats de la ville furent rapidement portées à l'encontre du professeur. Saisi de l'affaire, le recteur de l'académie de Bordeaux prononça l'annulation de l'épreuve dans la ville, ordonna une enquête administrative et déposa plainte contre Xavier Darcos.
Il apparut que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l'un des trois proposés aux candidats. Le futur ministre fut inculpé et cité à comparaître le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La justice a estimé que, les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats et a prononcé la relaxe de Xavier Darcos. Quelque 670 candidats avaient, quant à eux, reçu une nouvelle convocation pour une nouvelle épreuve en octobre." (Wikipédia)

Le mot "fidélité" semble faible dans la bouche d'aucuns.
Particularisme, ostracisme, exclusivité, favoritisme, préférence, avantage,protection, privilège, seraient des mots plus adaptés sans doute!

Aucun commentaire: