Les traders sont milliardaires la planète aussi
COLLlSION des titres, choc des contraires. Le 15 octobre, une partie de la presse accuse le coup devant un bilan effarant: « Un milliard d'affamés» («Libération»), c'est le sixième de l'humanité condamné à ne jamais oublier son ventre. Un record absolu depuis quarante ans. Et un démenti féroce aux théoriciens de l'enrichissement du monde.
Le même jour, la presse éco exulte. Et noircit tout autres manchettes: « Année record pourles banquiers de Wall Street» («Les Echos»), «La finance sur un nuage », (.. .),« Les bonus explosent» (« La Tribune»). Quel rapport? Les chiffres. L'effort des pays les plus riches, le G8, en faveur des crève-la-faim s'élèvera, si les promesses de « contribution» sont tenues, à 21 milliards de dollars en trois ans, affirme à« Libération» Jacques Diouf, patron de l'agence de l'ONU pour l'alimentation. Lequel ajoute qu'il en faudrait le double - mais chaque année - pour éradiquer la faim. Vingt et un milliards? C'est précisément le montant des bonus – pas promis, certains - que versera la seule banque américaine Goldman Sachs à ses salariés cette année.
Et encore, précisent« Les Echos» (qui s'inspirent d'une enquête du « Wall Street Journal»), cette banque est l'une des plus «vertueuses» et applique « un cadre tout à fait proche des principes du G20 ». Le G20 de Pittsburgh,qui a sévèrement régulé la finance mondiale sous l'impulsion d'Obama et de Sarko. Au total, en 2009, les bonus bancaires américains vont exploser tous les records et atteindront 140 milliards. Contre 130 en 2007 et 117 en 2008.
Prions donc pour que quelques miettes de ces fortunes honnêtement gagnées retombent sur 1es miséreux. Et surtout - c'est plus réaliste – pour qu'il pleuve sur le Sahel.
J,-F. J. (Le Canard Enchaîné du 21/10/2009)
Jacques dit: L'argent n'est pas prévu pour que les pauvres mangent. Les banquiers continuent de grossir outrageusement.
samedi 24 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire