Les jours de la semaine.
Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes. Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés.
Au troisième siècle après J.C., les astronomes d'Alexandrie ont classé les sept jours de la semaine d'après le temps que mettent les astres qui leur sont associées pour retrouver la même place dans le ciel, du plus rapide (la Lune) au plus (Saturne).
On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour.
Lundi: Lunae dies, « jour de la Lune »;
Mardi: Martis dies, « jour de Mars;
Mercredi: Mercurii dies, « jour de Mercure »;
Jeudi: Jovis dies , « jour de Jupiter »;
Vendredi: Veneris dies, « jour de Vénus »;
Samedi: Sabbati dies, « jour de sabbat »; Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque. En Anglais, Samedi c'est SATURDAY, le jour de SATURNE. Il est vrai qu'en français, c'est plus facile de dire SAMEDI que SATURDI. Mais ça ne serait qu'une histoire d'habitude.
Dimanche: Dominica dies, « jour du Seigneur »; Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige ! En Espagnol, c'est DOMINGO. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons encore SUNDAY et SONNTAG : jour du SOLEIL.
Ultérieurement, les autorités ecclésiastiques proposèrent la nomenclature suivante : « jour de la lumière » (Luminis dies) pour lundi, « jour des martyrs » (Martyrium dies) pour mardi, « jour de l'Église immaculée » (Merae ecclesiae dies) pour mercredi, "jour du saint sacrement" (Jesus dies) pour jeudi, « jour de la passion » (Veneranda dies) pour vendredi, « jour du sabbat » (sabbato dies) pour samedi et bien sûr « jour du seigneur » (dominica dies) pour le dimanche. La réforme n'eut pas de succès.
lundi 12 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire