samedi 30 octobre 2010

Résister






Le jeudi 28 octobre nous avons suivi le cortège des gens qui n'admettent pas la manière dont le gouvernement a refusé la discussion sur la "réforme des retraites". Les journaux locaux annoncent que Périgueux a vu défiler 3 800 personnes et Bergerac 2 000.
Nous avons pu constater que la troupe contestataire était très "remontée" et prête à continuer les actions jusqu'à ce qu'elle soit entendue.

Le vendredi 29 octobre 2010, Zoë Varier, sur France-inter a titré son émission: "Résister"

Colère, indignation, révolte, depuis le mois de Septembre, des anciens résistants refusent le
«diplôme d'honneur aux combattants de la deuxième guerre» que le ministère de la défense veut leur remettre. Ils dénoncent une opération démagogique, un enfumage de l'Elysée, une instrumentalisation de la mémoire, ils dénoncent l'inutilité de ses fausses distinctions.

Mr René Heitz, Mr Charles Paperon, Mr Pierre Moriau ont été des résistants* de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui ce sont de vieux messieurs de plus de 80 ans et ils n'ont rien perdu de leur indignation et de leur conviction. C'est en toute conscience, qu'ils ont décidé de ne pas accepter cet hommage d'un gouvernement qui chaque jour démantèle un par un les acquis de la résistance. Fidèles à ce qu'ils ont été, à ce qu'ils sont, à ce qu'ils ont combattu et défendu, Réné, Charles et Pierre sont des résistant d'hier, des résistants d'aujourd'hui.

De 20h à21h, ce fut une émission pour se regonfler et se donner du courage pour les combats à venir.


* Pierre Passerieux de Thiviers (Dordogne) a refusé de la même manière. Et le journal Sud-Ouest du 28/10/2010 dit qu' "Il estime qu'il ne peut accepter cette distinction car les valeurs portées par le Conseil national de la Résistance sont « actuellement bafouées et remises en question »."

Aucun commentaire: