jeudi 7 février 2008

La Réaction à visage découvert.




L’article 1er de la Constitution de 1958 stipule que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.


D’après le journal « La Croix » du 25/01/2008 :
La ministre de l'Intérieur chargée des Cultes estime que "certains ont une conception assez archaïque, voire sectaire, de la laïcité".
Michèle Alliot-Marie indique qu'"il n'est pas question de rouvrir des querelles qui ont profondément divisé notre pays". Cependant, "la société a changé" depuis l'adoption du texte, affirme-t-elle. "Certaines modalités de la loi de 1905, qui créent des entraves à l'exercice des cultes, doivent être adaptées", ajoute-t-elle .
Elle estime aussi que la séparation entre associations cultuelles et culturelles "mérite sans doute d'être revue". Actuellement, les associations cultuelles ne peuvent pas recevoir de subventions publiques. Selon la ministre, "il faudra voir selon quelles modalités se feront ces évolutions, décrets, circulaires, mais dans le cadre de la loi de 1905". A la question de savoir si les sectes ne vont pas tenter d'obtenir à cette occasion une reconnaissance de leur caractère cultuel, la ministre répond que "nous avons probablement besoin de repréciser ce que sont les dérives sectaires et leurs qualifications pénales".

Ainsi pour ce gouvernement, la Laïcité est à repenser et le financement par l’ Etat des religions, voire des sectes ne serait pas à rejeter ! Tom Cruze membre actif de la Scientologie reçu par Monsieur Nicolas Sarkozy au ministère de Finances de notre République n'est semble-t-il pas venu pour rien.Les relations de notre président avec Bush peuvent faire craindre le pire dans le rapport entre Etat et religions!

Ce gouvernement qui parle de réformes pratique en réalité une politique réactionnaire :
- suppression des acquis dans le monde du travail,
- mise en place d’interdictions dans bien des domaines,
- surveillance et contrôle accrus des citoyens,
- baisse en pourcentage des budgets de la Culture, de la Santé, de l’Education,
- aide aux classes favorisées,
- …

Des syndicats, des associations, des courants philosophiques, des citoyens ont signé une pétition contre la dérive anti-laïcité . Elle est à signer sur : www.appel-laique.org/index.php

Aucun commentaire: