VIOLENCES RELIGIEUSES
L'Inquisition de l’église catholique commença en 1199 (Pape Innocent III) se renforça en 1231 (Pape Grégoire IX) et la torture pour obtenir des aveux fut décidée en 1252 (Pape InnocentIV).
Elle se manifesta d’abord en Allemagne puis en Aragon ; ensuite furent visés les Albigeois (Cathares), les Vaudois, et enfin, toute l’Eglise en subit les effets. On découvrit un nombre incalculable de sorcières.
Il y a eu environ 1 million de personnes décédées pendant l'Inquisition. La dernière personne à être soupçonnée de sorcellerie est décédée en 1793. En France(1682) la sorcellerie est considérée comme un délit et non un crime.
Les Croisades menées au nom de la Très Sainte Trinité sont la réponse à l’ambition des papes qui cherchent à étendre leur pouvoir spirituel et temporel. Elles feront un nombre important de morts.
Les Guerres de Religions (il y en eut 8 entre 1562 et 1598) entre catholiques et Protestants calvinistes montrent la virulence des engagements religieux, que ce soient ceux des réformés ou ceux des catholiques ligueurs : le fait d’admettre ou non le culte de Marie pouvait amener des familles à s’entre-tuer et, de la Michelade de Nîmes à la Saint-Barthélemy, les massacres populaires accentuèrent toujours les tragédies militaires.
La présence missionnaire fait partie intégrante de la conquête de l'Amérique Centrale et méridionale. Les Espagnols ne concevaient pas la mise en place d'une administration espagnole sans y inclure les institutions cléricales. Des légions de missionnaires espagnols débarquèrent en Amérique: des séculiers, mais surtout des réguliers. il s'agit de franciscains en 1502, puis de dominicains en 1510, de mercédaires en 1519, d'augustins en 1533, enfin de jésuites en 1568. Tous ces ordres étaient organisés en provinces, selon leurs règles. Des évêques furent nommés parmi les réguliers. L’Église catholique de l’Amérique espagnole a accompagné les violences et spoliations de la conquête. Les Rois Catholiques furent les moteurs de bien des éliminations de personnes innocentes mais convaincues d’autres traditions religieuses.
Les Protestants et les catholiques d’Irlande du Nord ont quelques tueries à leur actif !
Les Adventistes du septième jour viennent d’être acceptés par la Fédération Protestante de France. Ils sont « créationnistes », homophobes. Ils considèrent que la religion doit s’impliquer dans l’État ! Ils refusent l’IVG. La femme ne peut pas recevoir la consécration pastorale. Ils ont soutenu Bush qui s’en flattait !
La haine entre Hindous et Sikhs en Inde a conduit en juin 1984 au massacre d’un millier de Sikhs (hommes, femmes et enfants innocents) ordonné par Indira Gandhi (fille de Jawaharlal Nehru ).
Le Vaudou, au Libéria fait grand nombre de victimes. Aujourd'hui, dans la région de Harper, près de la frontière de la Côte d'Ivoire, on ne compte plus les crimes de sorcellerie. Les victimes préférées sont les enfants en bas âge, des filles vierges, des femmes enceintes, les bossus, les étudiants réputés pour leur intelligence, ainsi que les hommes connus pour leur force ou leur virilité.
On les tue pour faire "juju", c'est-à-dire préparer une cérémonie de magie noire, de sorcellerie ou de vaudou.
Ces meurtres sont perpétrés pour fournir aux féticheurs les "parties précieuses", utilisées au cours de ces cérémonies secrètes: principalement paupières, oreilles, lèvres, seins, cœur et organes génitaux.
Etc.
Il est une grande habitude de très longue date: le fait que les oracles, les religieux, les maîtres spirituels bénissent les armes et les combattants qui partent à la guerre.
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire