dimanche 7 mars 2010

Tristes vieux!


Le conflit des générations est de toutes les époques.
Les vieux donnent toujours l'impression de ne jamais avoir été jeunes!
La mémoire fout le camp!
Grave! non?

La peur des jeunes qu'éprouvent les vieux prouve l'incapacité de ceux-ci à accepter leur âge, leur inadaptation au monde en évolution, leur impossibilité de suivre les nouveautés techniques, linguistiques, musicales, vestimentaires...
Le besoin d'avoir de l'argent dans le bas de laine (ou à la banque ou sur un livret...) est une preuve de recroquevillement, une preuve de manque de confiance en soi et en l'avenir. Cet argent fait vieillir.
Ce qui rend encore plus sénile, c'est la télévision; elle enfonce dans le fauteuil ceux qui n'agissent plus, ne pensent plus par eux-mêmes mais se laissent entraîner dans une "pensée unique" comme il est dit aujourd'hui (moi je dis "pensée inique", la pensée partagée par le plus grand nombre. C'est très rarement une pensée qui fait avancer le monde.

Et oui, les jeunes sont plein de dynamisme, de vie, de révolte, d'idées nouvelles...

Quand le vieux ne comprend plus, c'est la faute des autres et surtout des jeunes.
Le vieux* craint le bruit, la vitesse, les prises de bec,les contradictions,les exubérances,...
Dépassé, il est alors mal dans sa peau: "Avant c'était mieux!" (Mais c'est bien sûr puisqu'il était jeune!!!).
Il se rétracte, se renferme dans sa coquille, cesse de communiquer, se cache derrière les murs, ferme les verrous, devient grincheux, ne sort plus la nuit, prépare le fusil...

Et le drame c'est que ce sont les vieux qui font les lois!

Il existe pourtant des vieux très réactifs et ils font l'admiration alors qu'ils devraient être la majorité. L'expérience de la vie peut amener à des sursauts de réflexions inventives.
Heureusement il reste les artistes (les créateurs); ceux que la majorité de la société classe parmi les "curieux", les "dérangés", les "fadas"... Eux transforment les manières d'être et de penser.

*"le vieux" peut ne pas avoir un âge avancé, mais il a à coup sûr un esprit étriqué. Chacun connaît des "jeunes", "vieux" avant l'âge!
Être vieux c'est ne pas vouloir avancer, c'est regarder en arrière, c'est chercher confort et garder les habitudes...

Aucun commentaire: