"Les produits à base de bisphénol A destinés aux enfants de moins 3 ans ne seront plus commercialisés à compter de 2013, alors que l'ensemble des contenants alimentaires fabriqués à partir du composé chimique seront interdits dès le 1er janvier 2015.
L'interdiction d'importer et de commercialiser des biberons contenant ce composé chimique est effective depuis juin 2011."Cette substance est considérée comme un perturbateur endocrinien pour les mammifères...
Plusieurs études ont en effet mis en évidence l’existence d’un lien entre des niveaux urinaires élevés de BPA et un accroissement du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d'anomalies hépatiques chez l’Homme. Et ce, dans des proportions importantes puisque ce risque est, dans certains cas, trois fois plus important.
Le casse-tête de la substitution. Comme le relève L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) : « On ne dispose pas aujourd’hui de solution universellement fiable et applicable pour remplacer les résines époxydes dans les boîtes de conserve et canettes de boissons ». Il reste donc deux ans aux industriels pour mettre en place des solutions économiquement viables et offrant des garanties de sécurité pour le consommateur. Des associations comme le Comité pour le développement durable en santé (C2ds) plaident pour la mise en place d’un indice de substitution afin de savoir quelle molécule remplace telle ou telle substance toxique et de s’assurer qu’elle est bien elle-même inoffensive.
J.I.
Sciences et Avenir.fr
13/12/2012
Jacques dit: C'est dangereux pour de nombreuses raisons, on le sait, mais pendant deux ans encore ce bisphénol sera utilisé. Il faut penser à l'économie avant la Santé! Je trouve cela complètement "inhumain" (au sens propre)! C'est devenu une règle dans cette civilisation qui s'achève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire