Vous avez trouvé le sapin idéal mais vous hésitez encore sur la décoration ? Nicole Wrightham et Alex Craig, deux étudiants de 20 ans à l’Université anglaise de Sheffield, ont mis au point une formule mathématique pour simplifier vos dilemmes d’ornement. Grâce à leurs calculs, il est désormais possible de savoir, combien de boules et quelles longueurs de guirlandes sont nécessaires pour obtenir l’arbre de noël idéal.
Quatre formules ont ainsi été imaginées par les étudiants et permettent de déterminer le nombre de boules à accrocher, la longueur des guirlandes simples, celle des guirlandes lumineuses et enfin la taille de l'objet à mettre au sommet de son sapin. De quoi obtenir le plus beau des arbres de noël sans le surcharger ni le faire paraitre trop dénudé ! Heureusement, pour limiter les prises de têtes et les opérations fastidieuses, un petit programme de calcul a été développé sur le site de l’Université. Les consommateurs doivent seulement rentrer la hauteur de leur sapin pour récupérer les données nécessaires à leur attirail de décoration.
- Pour déterminer le nombre de boules de Noël, il faut diviser par 20 la racine carrée de 17, puis multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres.
- Pour connaître la longueur idéale des guirlandes, il faut multiplier 13 par pi, puis diviser le résultat par 8, et multiplier par la hauteur de l'arbre.
- Pour la longueur des guirlandes électriques, il faut multiplier pi par la taille du sapin
- Et enfin pour calculer le diamètre de l'étoile, il faut diviser la hauteur du sapin par 10
Il permet ainsi par exemple de déterminer qu'un arbre d’1 mètre 80 a besoin de 37 boules, 9 mètres 19 de guirlandes simples et 5 mètres 65 de guirlandes clignotantes. Ajouté à cela, le sapin doit également présenter une étoile ou un ange à son sommet d’une hauteur de 18 centimètres. Avec le programme qu'il ont imaginé, les étudiants espèrent que ces résultats pourront aider les personnes à choisir et acheter de la juste manière leur décoration pour orner leur sapin.
"Il nous a fallu environ deux heures pour développer ces formules. Nous espérons qu’elles faciliteront pour tous les préparatifs de noël" explique Nicole Wrightham. "La formule est tellement polyvalente qu'elle marchera pour un arbre assez grand pour la famille royale au château de Balmoral mais aussi sur les arbres assez petits pour les maisons les plus modestes", a commenté Sarah Theobold au magasin Debenhams.
Jacques dit: Quand je pense que certains disent que les mathématiques ne servent à rien!
Heureusement que de jeunes matheux prouvent le contraire.
Non, à l' Université on ne perd pas son temps, comme médisent les mauvaises langues.
L' Université d'aujourd'hui est à la solde des commerçants et des industriels dont elle tire ses subsides.
C'est ainsi dans le monde libéral.
L'humanité jouira à présent d'une certitude esthétique pour son bonheur hivernal.
1 commentaire:
je ne regrette pas la lécture de votre article,déja le titre m'a attiré et j'a découvert après un sujet qui m'a vraiment plu, je vous demande plus d'articles de ce genre,ça va me fait plaisir de le relire !! courage et merci.
Enregistrer un commentaire