mardi 8 janvier 2008
Attention, dérive!
Le journal "Le Monde" a titré récemment: "Dieu domine le débat présidentiel américain"
Voir: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-993663@51-904503,0.html
Tony Blair se convertit au catholicisme.
"Nicolas Sarkozy, depuis déjà assez longtemps, est partisan d'un regrettable mélange des genres entre religion et Etat. Ce mélange a toujours produit des effets néfastes, ici comme ailleurs. De ce point de vue, on peut considérer comme un acquis inestimable la laïcité à la française, héritée d'un passé complexe, parfois orageux, mais qui a permis de pacifier la vie sociale et cultuelle."
"Le discours de Saint-Jean-de-Latran est passé quasiment inaperçu, et c'est bien dommage. En effet, il illustre les menaces qui pèsent sur une laïcité qui n'a pas besoin d'être qualifiée de "positive" pour être légitime." (Jack Dion- janvier 2008)
"En quelques mois d'activité du président Sarkozy, la séparation des Églises et de l'État ploie de plus en plus sous les coups répétés qui lui sont assénés avec application et méthode. Il est à craindre que l'avenir ne connaîtra aucune modération et c'est une véritable destruction d'un des fondements de la société qui se déroule sous nos yeux ahuris. Pourtant, la laïcité est plus qu'une urgence au niveau national comme mondial : les professionnels de la politique se précipitent aux obsèques de Jean Paul II comme du cardinal Lustiger, le communautarisme musulman s'engouffre dans la brèche constituée fort aimablement par l'État avec le Conseil Français du Culte Musulman, les Églises chrétiennes multiplient les actions de pression au niveau des institutions européennes et Benoît XVI n'en finit pas d'éructer contre la laïcité et le "dragon" du matérialisme."
(Extrait d'un article paru dans Le Sarkophage n° 3 le 17 novembre 2007)
Il semblerait que bien des chefs d'Etat n'imaginent pas qu'il est possible à un être humain de vivre sans adopter une religion!
"Mais la grande force des athées est précisément qu'ils n'ont pas à faire appel à des principes ou des textes sulfureux et glauques pour justifier leurs convictions, que celles-ci sont simplement fondées sur le bon sens, la raison et une vision saine des choses, que rien ni personne n'impose ou n'aliène la conviction d'un athée et qu'aucun athée n'use de prosélytisme pour tenter de convaincre des croyants de ses propres convictions." (extrait de dilaurus.club.fr)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire