vendredi 4 janvier 2008
Calais raconte ce qui a fait sa renommée.
Calais aura sa "Cité internationale de la dentelle et de la mode". L'ouverture est prévue en juillet 2008 ou s'il y a retard, en septembre.
Ce beau lieu présentera l'histoire de cette activité venue d'Angleterre au XIXème siècle et l'avenir d'un matériau en pleine mutation.
Vous saurez tout sur la dentelle Rachel, Leavers ou Jacquard.
Les architectes de cette "Cité" sont: Moatti et Rivière. Ils ont réhabilité une ancienne usine en y adjoignant une élégante extension en métal et verre reprenant le thème des cartons Jacquard utilisés dans les anciens métiers. (d'après Télérama du 02/01/2008)
Toutes les techniques dentellières seront expliquées (au tout début, la dentelle se faisait à l'aiguille !!!). Vous pourrez découvrir des différents motifs qui sont utilisés dans la dentelle mais aussi les différentes modes que la dentelle a pu connaître.
Voir les images virtuelles sur: http://www.calais.cci.fr/trame.php
La dentelle est née au XVème siècle. Au début du XXème siècle, à Calais, c'est environ 40 000 personnes qui étaient employées par la mono-industrie dentellière calaisienne. De nos jours, c'est dix fois moins de personnes que l'industrie dentellière de Calais embauche. Mais grâce à sa dentelle, Calais reste le premier lieu de production mondiale de la dentelle Leavers. Leavers, c'est le nom de l'inventeur (anglais) du métier sur laquelle la dentelle est tissée. La dentelle Leavers est la plus fine des dentelles, elle est unique au monde. Très raffinée, elle reste aujourd'hui très utilisée dans la mode et est vendue dans le monde entier.
De nos jours, c'est principalement la lingerie qui représente l'activité de la dentelle de Calais, mais aussi sur les robes (robes de mariées en dentelle de Calais, un vrai luxe !!!). En matière d'habillement, la dentelle de Calais, c'est le raffinement féminin par excellence, symbole de la féminité.
Comment se confectionne la dentelle mécanique?
Voir:
http://www2b.ac-lille.fr/arts-appliques/imartbor/artbo6/art_607.htm
http://lieuxdits.free.fr/denthist.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'aime bien "ma pomme" !!
Chantal
Enregistrer un commentaire