dimanche 6 janvier 2008

Un roi élu!



Trop forts ces belges. Leur roi est d'origine étrangère!

Dans l’Antiquité, le peuple belge se composait de tribus celtes, plus tard romanisées, que Jules César appela Belgae. La Gaule belgique occupait alors un vaste territoire limité par le Rhin au nord et à l’est et touchant presque à la Seine au sud, englobant ainsi une partie des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France actuels.
La Belgique avait été unie contre son gré aux Pays-Bas lors du Congrès de Vienne en 1815.
Composée de l’ancienne partie méridionale des Pays-Bas espagnols (sauf l’actuel Grand-Duché du Luxembourg, qui est devenu indépendant des Pays-Bas plusieurs annéesaprès la Belgique), puis autrichiens, et de l’ancienne Principauté de Liège, le Royaume de Belgique fut instauré après la révolution belge de 1830 qui chassa les Néerlandais. La Belgique moderne sépare les Pays-Bas du Sud des Pays-Bas du Nord.
Pour gouverner cette nouvelle entité politique et administrative, c'est le système de la monarchie parlementaire qui est adopté et encouragé par la bourgeoisie locale.
Il fallut trouver un roi. La chose ne fut pas aisée ; la question du choix d'un Roi pour les belges étant en 1830 une question politique sensible en Europe, on a cherché un noble consensuel et après plusieurs propositions, le choix s'est finalement porté sur un noble allemand Leopold de Saxe-Cobourg et Gotha qui a accepté la couronne (il avait refusé celle de Grèce). Ce choix répond à plusieurs motivations. Léopold a d'abord un passé militaire prestigieux, ayant combattu Napoléon lors de la campagne de Russie. Veuf de la princesse royale Charlotte d'Angleterre, son passé matrimonial rassure les puissances entourant la Belgique nouvelle. Choisi par la bourgeoisie, Léopold Ier devient également le principal actionnaire de la Société générale de Belgique, la première société du pays chargée de l'équipement public et du développement industriel.
Il est paradoxalement élu roi des Belges en juin 1831 et prend le nom de Léopold Ier. Il prêtera serment sur la Constitution de la Belgique le 21 juillet 1831. L'anniversaire de cet événement deviendra fête nationale
Le roi des belges n’est ni flamand, ni wallon, en fait, il est allemand d'origine car il descend des Saxe-Cobourg et Gotha. Le duché de Saxe-Cobourg et Gotha faisait partie de l'Empire allemand et le territoire fait actuellement partie du "land" de Thuringe.
La Belgique étant une monarchie constitutionnelle, les pouvoirs du roi sont définis par la constitution belge.
Le roi possède ainsi le pouvoir exécutif bien que de façon limitée car aucun acte du roi n'est suivi d'effet sans la signature d'un ministre. De plus, il ne peut exprimer publiquement une opinion qu'avec l'accord du gouvernement
Le roi exerce également le pouvoir législatif puisque c'est lui qui promulgue et signe les lois votées auparavant par la chambre des représentants. Ce pouvoir est également limité. En 1990, le roi Baudouin refusa de signer la loi de dépénalisation conditionnelle de l'avortement : il dut renoncer au trône pendant 3 jours (on le déclara dans l'impossibilité de régner), le temps que le gouvernement signe à sa place.




La descendance de Léopold Ier règne encore à Bruxelles en la personne du roi Albert II.
En 1885, son fils Léopold II créa l’État indépendant du Congo, propriété personnelle jusqu’à la veille de son décès, qui fournit des matières premières à l’industrie belge. En 1908, le parlement belge vota l’annexion du Congo et de ses riches ressources, qui devint colonie belge.

Chronologie des rois des Belges depuis 1830

Léopold Ier: 21 juillet 1831 - 10 décembre 1865
fondateur de la dynastie
Léopold II: 17 décembre 1865 - 17 décembre 1909
fils du précédent
Albert Ier: 23 décembre 1909 - 17 février 1934
neveu du précédent
Léopold III: 23 février 1934 - 16 juillet 1951
fils du précédent
Baudouin: 17 juillet 1951 - 31 juillet 1993
fils du précédent
Albert II: 9 août 1993 ...
frère du précédent

Note : Du 25 septembre 1830 au 20 janvier 1831, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier exerce la régence, ce qui fait de lui le premier souverain de Belgique.
Note : Du 20 septembre 1944 (fin de l'occupation allemande) au 20 juillet 1950, en l'absence du roi Léopold III, son frère le prince Charles, comte de Flandre, fut élu par les Chambres réunies régent du royaume. En raison des troubles causés par son retour, le roi se retire au profit de son fils, Baudouin, duc de Brabant, qui devient prince royal le 11 août 1950. Baudouin devient roi le 17 juillet 1951, c'est-à-dire le lendemain de l'abdication de son père.

Aucun commentaire: