Châtaignes, castagnes et marrons.
J’ai puisé ce qui suit sur le site très pointu : http://etymologie-occitane.chez-alice.fr/Castagno%20marron.html
Châtaigne vient du latin « castanea ».
La castanéiculture est la culture de la châtaigne.
En persan, kashtah signifie « fruit sec, pépin ».
En Aveyron on dit castagno ou costognos.
Avec ce mot dans son vocabulaire, le méridional peut voyager loin: au Pays Bas et en Belgique kastanje, en Allemagne Kastanie, en Scandinavie kastania, en Russie kashtanu en Pologne kasztan, en Lithuanie kasztanas et même en Bretagne kistin et le pays de Galles kastan. Les Anglais par contre ont emprunté le mot chestnut à la langue d’oïl, où par étymologie populaire ils ont ajouté un –t au –ne pour ranger la châtaigne avec les noix.
D’après Andolfi la castagne est « un sport ancestral cévenol qui se pratique à mains nues… » et castagne est dans ce sens synonyme du français marron. Châtaigne = marron est attesté en français depuis 1635 ; châtaigne signifie d’abord un « coup sur les doigts » et ensuite un « coup de poing » (D’après Delvau A., « Dictionnaire érotique (sic) moderne » Bâle, sans date ). Marius Autran est plus sérieux et crédible quand il écrit: "(ça va castagner !), mais c'est de l'argot français qui n'est pas spécifiquement provençal." Le mot marron a le même sens depuis 1835. A.Rey pense que le sens « coup de poing spécialement sur la tête », s’explique par métonymie de la tête qui reçoit le coup (un coup sur le marron) au coup lui-même . Mais le sens « tête » pour le mot marron n’est attesté que depuis 1896. Von Wartburg est d’avis que c’est la couleur que prend la tête quand elle a pris des marrons qui est déterminant.
Quoi qu’il en soit, c’est du pareil au même, quand on les reçoit, ça peut faire très mal. Je ne sais pas si "prendre une pêche" est moins douloureux.
La différence entre la châtaigne et le marron comestible est facile à voir. L'enveloppe de la châtaigne, la bogue, est cloisonnée et elle contient deux ou trois fruits. Le marron, égoïste, mûrit seul dans sa bogue
En automne il y a de nombreuses "Fêtes de la Châtaigne" dans les Cévennes, l’Auvergne ou le Périgord.
Il n’y a pas si longtemps, Pierre Larousse pouvait encore écrire « la châtaigne forme presque à elle seule toute la nourriture des montagnards de l’Auvergne, des Cévennes , de la Corse… ».
Au moyen âge il y avait l’expression parer chastaignes à quelqu’un ce qui voulait dire « lui préparer un bon accueil », et aussi peler chastaignes à quelqu'un pour « lui dorer la pilule ».
La source www.fordham donne une liste impressionnante de variétés de châtaignes cévenoles !
samedi 19 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire