jeudi 24 janvier 2008
Séparation des Eglises et de l'Etat.
J'ai envoyé ma contribution à un Forum de l’Internaute (le 23 janvier 2008).
1/ Les Elections municipales : un enjeu national ?
Nicolas Sarkozy souhaite que les élections municipales de mars soient un test national de la politique du gouvernement. Une idée reprise par François Hollande, qui veut que soit jugée, lors du scrutin, l'action du chef de l'Etat. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre la nationalisation des prochaines élections municipales ?
"Affrontement"
Que pensez-vous de l’idée de faire des élections municipales un enjeu national ?
Notre président veut en découdre et désire que les municipales soient un véritable ring sur lequel lutteront les français aux idéaux différents. Alors que les citoyens aimeraient le calme, la sérénité, l'efficacité, le bien-être.
A votre avis, à quel(s) parti(s) profiterait une "nationalisation" des municipales ? Pourquoi ?
La droite est majoritaire dans les communes de France et l'UMP pense bien qu'elle le restera. C'est ce calcul politicien qui fait que le président veut en faire un enjeu national. Il pourrait dire que sa politique plaît aux Français !
Personnellement, lors d'élections locales, prenez-vous en compte plutôt des enjeux locaux ou nationaux ? Avez-vous des exemples ?
Curieusement, dans chaque commune où j'ai vécu, j'ai apprécié davantage les options de gestion des personnalités qui correspondent à mes opinions politiques.
2/ Que pensez-vous du concept de Laïcité positive ?
Lors de deux discours, Nicolas Sarkozy a suscité une polémique en évoquant l'héritage "civilisateur" des religions et en insistant sur les "racines chrétiennes de la France". Il a aussi évoqué le concept d'une "laïcité positive", c'est-à-dire donnant plus de place aux apports des religions. Qu’en pensez-vous ?
"Principes de la République française."
Qu'avez-vous pensé des récents discours de Nicolas Sarkozy sur les religions ?
Il est choquant que le président des Français exprime ses opinions personnelles en les présentant comme étant les pensées de la France. Son statut lui demande de respecter les idées philosophiques de tous les citoyens. Ses discours expriment l'idée que certains Français ne sont pas dans le "bon chemin". Jeter l'opprobre sur certains de ses concitoyens est un moyen de rouvrir des querelles que le principe de laïcité était parvenu à supprimer.
Pour Nicolas Sarkozy, la laïcité doit être "positive", c'est-à-dire "ne pas considérer pas les religions comme un danger". Pour vous, en quoi doit consister la laïcité ?
Aucun adjectif ne peut qualifier le mot laïcité qui se suffit à lui-même. Il signifie simplement respect des pensées intimes des individus, qu'elles soient religieuses, agnostiques ou athées.
Qu'attendez-vous d'un président de la République française dans ses rapports avec les communautés religieuses ?
Le président de la République n'a pas à s'immiscer dans le domaine religieux. Les communautés religieuses peuvent exister en France si elles respectent les lois de la République comme le font toutes les communautés du territoire. En aucune façon, elles ne peuvent être des guides spirituels pour le pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire