jeudi 24 janvier 2008

ATTENTION la Banque abrite votre argent!




Tout salarié est obligé de posséder un compte en banque pour toucher sa paye.
Il lui faut pour cela régler des frais de gestion de compte.
Et la banque utilise les dépôts de ses clients pour faire des bénéfices. La Société Générale en a réalisé pour 5,22 milliards d’Euros en 2006 ; mais ses clients n’en ont pas vu la couleur.

Le jeudi 24/01/2008, selon une analyse de l’ Agence Reuters de Paris, la Société générale a créé la stupeur jeudi en annonçant une perte record de 4,9 milliards d'euros provoquée par un jeune trader (Jérôme Kerviel, 31 ans, habitant Neuilly). La banque avait déjà subi deux milliards de dépréciations liées à la crise des marchés du crédit.
La conjonction des deux événements la contraint à lever 5,5 milliards d'euros dans l'urgence pour rétablir sa solidité financière.
Le gouvernement et la Banque de France sont promptement intervenus pour souligner que le système bancaire hexagonal était sain (Ben voyons!) et que la deuxième banque française par la capitalisation boursière avait agi promptement (encore heureux!)pour limiter les dégâts provoqués par cette "fraude extrêmement grave" (sans blague).
La Société générale a indiqué avoir découvert en fin de semaine passée des positions à l'achat de plusieurs dizaines de milliards d'euros accumulées par un trader spécialisé dans les arbitrages sur contrats d'indices boursiers qui, fort d'une grande connaissance des mécanismes de contrôle, avait fait exploser les limites d'investissements lui étant imparties.

Cet « incident » est le pire à mettre au compte d'un trader dans l'histoire bancaire.
Il faut bien se rendre compte que pour arriver à une telle perte, il a fallu que ce trader mette en jeu environ 40 milliards d'Euros (ce qui correspond au déficit total de la France)! Et la Société Générale n'en aurait rien su? J'ai la certitude que les dirigeants de la Société Générale se moquent "des gens".

"On a l'impression que les marchés financiers sont devenus un grand casino sans contrôle. Cela semble incroyable que la Société générale ait perdu cinq milliards d'euros du fait d'un seul trader", a déclaré Alain Crouzat, président de la société de gestion Montségur Finance.
Fitch Rating’s estime que l'ampleur de la fraude "soulève des questions sur l'efficacité des systèmes de la banque et créer un risque de réputation pour le groupe".
Moody's invoque des "dysfonctionnements sérieux dans la chaîne de contrôles opérationnels" de la banque.

Mes amis, tremblez !
Ou dépêchez-vous de profiter aujourd'hui de vos quelques sous!

Aucun commentaire: