mardi 8 janvier 2008

Ecole: Danger

Mes chers collègues instituteurs ou professeurs des Ecoles, vous êtes en danger, N.S. va s'occuper de l'Ecole. Pour une fois, ce pressé avoue qu'il y mettra du temps, donc de la constance, de la persistance, de l'énergie, de la volonté. Alors avant qu'il ne soit trop tard, mes amis, réagissez, unissez-vous. Le but final de ce libéral, admiratif du système américain, est de supprimer le particularisme français d'une école républicaine et laïque. Si vous le laissez entailler un tant soit peu la cuirasse du monde enseignant, il enfoncera la dague jusqu'à ce que mort s'en suive. Des financiers attendent une brèche pour s'engouffrer dans le gâteau de l'Education. Ils sont évidemment persuadés que les parents paieront pour que leurs enfants puissent recevoir un enseignement.

D'après les Dépêches de l'Education du Mardi 8 janvier 2008
Sarkozy: "priorité à l'école primaire"


"Le président de la République Nicolas Sarkozy a affirmé mardi qu'il allait donner "la priorité à l'école primaire", prévenant que "cette politique prendra du temps", pour "être mise en oeuvre" et pour "produire ses effets", lors de sa première conférence de presse à l'Elysée.
"Nous donnerons la priorité à l'école primaire que l'on a trop longtemps délaissée sans voir que son affaiblissement était la cause principale des difficultés croissantes du collège", a expliqué le chef de l'Etat.
Cette politique prendra du temps, du temps pour être mise ne oeuvre, du temps pour produire ses effets mais le rapport de nos enfants à la culture, au savoir, à la pensée est ce qu'il y a de plus essentiel pour l'avenir".
Sarkozy aux enseignants: l'Ecole "appartient à tout le monde"

Le président de la République Nicolas Sarkozy a rappelé mardi que "l'Ecole appartient à tout le monde" et ne "peut pas se réduire à la seule question du statut" des enseignants, objet précisément d'une réflexion depuis la rentrée...
"Le débat de l'Ecole ne peut pas se réduire à la seule question du statut", s'est exclamé le chef de l'Etat, jugeant que "le statut c'est important mais, enfin, quand même, le contenu d'une politique éducative, de ce qu'on enseigne à l'Ecole, de ce qu'on attend pour nos enfants de l'Ecole, ça n'appartient pas qu'aux seuls professionnels !"
Une commission sur l'évolution du métier enseignant, composée de 12 sages parmi lesquels l'ancien premier ministre Michel Rocard, travaille depuis le mois de septembre pour tracer les pistes d'une "revalorisation" du métier, exercé par 850.000 fonctionnaires en France.
Reconnaissant le "malaise considérable des enseignants", M. Sarkozy a parlé d'un "problème identitaire constant et dont je n'observe pas que les manifestations le règlent".
Il a souhaité que l'Ecole soit "remise au coeur de la politique comme elle l'était jadis" et non "tenue à l'écart comme si c'était un sujet trop compliqué". "Ou trop risqué", a-t-il enchaîné. "+Attends, n'en parle pas, s'il-te-plaît, on va avoir une manifestation+, et bien, à force de ne pas en parler (...), on a une manifestation: beau résultat !", a ironisé le président.


Couvert par les bruits des réacteurs du Falcon qui a emmené le président en Egypte, le discours de Sarkozy au Vatican comportait pourtant une phrase historique: "Dans la transmission des valeurs, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance" Benoit XVI et ses prélats n'osaient rêver d'une telle déclaration. C'est la première fois, depuis Jules Ferry, qu'un représentant de la République française envisage de rétablir la prééminence du curé sur l'instituteur laïc.
(extrait du journal Marianne n°559 du 05/01/2008))

Voir: http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-evolution-metier-enseignant.html
A lire les titres des "têtes pensantes" de l' avenir de Notre Ecole, on peut craindre le pire! Leurs réflexions antérieures que l'on peut trouver sur Internet méritent lecture.
La commission ne comprend aucun praticien de l'"Ecole", aucun syndicaliste.

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