mercredi 26 novembre 2008

Si c'est bon pour le commerçant, c'est bon pour l'acheteur!

(Le Canard Enchaîné du 05/11/2008 dans l'article "Conflit de Canard")
Pondéral bol
IMAGINEZ une association de malades luttant contre l'obésité qui organiserait un colloque sur ce grave problème de santé publique (17 % des Français sont obèses) avec comme principal sponsor Mars chocolat France. Inimaginable? Détrompez-vous. L'association « Gros », pour « Groupe de réflexion sur 1’obésité et le surpoids », a relevé le gant. A partir de ce jeudi (6/11/08), Gros met les petits plats dans les grands pour attirer trois jours durant à l'Unesco, où elle a loué une salle (15 000 €) 250 nutritionnistes, médecins, psychologues. Au menu: des tas de conférences et d'ateliers pour nous faire avaler « une nouvelle théorie de l'obésité ». En clair, le sucre et le gras ne sont pas responsables de 1'« épidémie» de surpoids. Le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, président de Gros, explique ainsi au « Canard» : « I1 n'existe aucun lien avéré entre l'obésité et une forte consommation de lipides ou de glucides. » Ça tombe bien, les barres chocolatées Mars et autres confiseries Bounty, Balisto, M&M's"Twix(vous savez les « deux doigts coupe-faim », comme dit la pub) sont bourrées de gras et de sucre. Et le docteur Zermati d'enfoncer le clou: « Montrer du doigt l'alimentation n'est plus scientifiquement pertinent. » Voilà qui va satisfaire les autres sponsors de l'opération : le Centre d'études et de documentation du sucre, créé par les betteraviers, les biscuits LU ou encore le Cnie, l'organisme dont l'une des missions est de valoriser l'image des produits laitiers. Lesquels sponsors ont payé entre
1 500 et 7 000 euros pour être plus ou moins visibles (logo dans la brochure, tenue d'un stand ou présence dans les ateliers). Ce qui fait au total 80 % des 100 000 euros qu'aura coûté le raout. Tout irait pour le mieux si le ministère de la Santé n'avait refusé de parrainer la manit, au motif que Gros n'arrête pas de taper sur le Programme national nutrition santé (PNNSL qui recommande de manger moins gras et moins sucré. le ministère de l'Agriculture, qui avait accordé son patronage, a lui aussi fait marche arrière, jugeant que ça sentait le roussi.
Heureusement pour Mars, la directrice de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, elle, a accepté de venir débattre sur le thème « Obésité et consommation alimentaire: quelles relations? ».
Comme on dit, plus c'est gros plus ça passe...


Jacques dit:

"Que ne feraient l'Industrie agro-alimentaire et ses marchands pour vendre leurs produits?"

Aucun commentaire: