mercredi 21 avril 2010

La souffrance volontaire!

LA DOULEUR PHYSIQUE EN RELIGION.

La flagellation.

Il ne s'agit pas de parler d'exhibitionnisme, de voyeurisme, de fétichisme ou de sado-masochisme et non plus d'excitation sexuelle!
Quoique!...

La flagellation, chez les chrétiens est un symbole fort car Jésus Christ a été flagellé avant sa crucifixion.
Elle sert de pénitence ou de purification.
Dans de nombreux ordres, dès le moyen âge, les flagellations prirent la forme d’une obligation purement religieuse, d’une expiation éminemment enviable des souffrances imméritées infligées à l’"adorable corps du Maître".
Tels les Flagellants et les Purificants, tels encore les Dominicains, parmi les ordres d’hommes, et les Franciscaines et les Clarisses parmi les femmes.

Au Moyen Âge, des groupes de Flagellants allaient de village en village avec des disciplines pour faire pénitence, pensant que cet acte leur permettait de se purifier pour accéder au royaume divin qui arriverait sur Terre, après l'Apocalypse.

Le pasteur H.J. Hegger, ancien rédemptoriste, nous livre ce témoignage dans son autobiographie Du couvent à l'Évangile (Paris, Bergers et Mages, 1959) :
« Deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi soir, les Rédemptoristes s'infligent une flagellation en commun. Chacun se tient dans le corridor, à la porte de sa chambre. Après quelques prières, les lumières sont éteintes et chacun se déshabille. Au moment où est entonné le Psaume 51 (Miserere mei Deus), chacun s'administre sa raclée. Puis on récite le Salve Regina et quelques autres oraisons. Le tout dure environ dix minutes. Pendant le chant du cantique de Siméon, aux mots : «...lumière des Gentils», les lampes sont rallumées. La flagellation se pratique avec un faisceau de cordes, durcies à leurs extrémités par de la résine. »
Ce rituel, comme celui de se percer la peau, perdure dans l'Espagne du Nord (région de Rioja).

De même, des chiites pratiquent l'autoflagellation pour commémorer la passion d'al-Husayn ben Ali (à Qarbala).
L’Achoura et ses cortèges sanguinolents sont une tradition des musulmans chiites, très nombreux sont les musulmans sunnites qui la désapprouvent.
La charia dans certains pays musulmans ou les punitions judiciaires dans certains pays bouddhistes préconisent la flagellation au nom de la Religion.

Dans le judaïsme aussi, la souffrance est purificatrice, il est dit à propos de la peine de la flagellation :« Précieuse est la flagellation, car elle expie les péchés, selon les mots : A la mesure de sa perversité les coups de fouets seront suffisants pour expier sa perversité. » (Midrash Tanna'im, p. 164 ; Talmud de Babylone Shevu'ot 21 a.)
Accepter ou donner la souffrance, voire la souhaiter et se faire souffrir sont des actes prônés par la plupart des religions.
L' Homme est quand même un animal bien bizarre.

Lire:
http://www.psychanalyse-paris.com/La-flagellation-rituelle.html
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-mortification-une-demarche-a-haut-risque-29-01-2010-2589_16.php

Aucun commentaire: