mercredi 27 octobre 2010

balades

Je dis bien "balade": la promenade du baladeur.
Et non pas "ballade" chantée ou récitée au Moyen Âge.




















J'entraîne souvent Maryse dans mon nomadisme qui doit prouver des racines ancestrales d'une peuplade errante. Elle a fini par y prendre goût.
Que de trouvailles dans nos diverses pérégrinations*!

Et là, je fais un voyage dans le dictionnaire; un vrai régal!

*de peregrinari:voyager
Du latin peregrinatio (« voyage lointain ») tout comme pèlerinage.


Il faut savoir que le "pérégrin" (de peregrinus=étranger) était un homme libre ni citoyen romain ni latin!
Les "roms" sans carte d'identité française sont des pérégrins du monde moderne.

La pérégrinité (Jurisprudence) étant l'état de celui qui est étranger dans un pays.

Je découvre que le faucon se nomme aussi: Faucon pèlerin - Peregrine et en latin Falco peregrinus - famille des Falconidés


Il faut aller voir le site: http://www.peregrinus.fr/

Aucun commentaire: