jeudi 6 mars 2008

Convictions selon les circonstances.



Je découvre des gens extraordinaires en Dordogne.
Le dernier exemple est Monsieur Jean-Paul Goubie, patron départemental du MEDEF, chef d'une entreprise de 150 employés produisant du bois de construction à Prigonrieux.
Il conduit, à Prigonrieux (commune de 4000 habitants limitrophe de Bergerac) une liste soutenue par l'UMP et le Modem, contre trois autres de gauche.
Mais s'agit-il d'une liste de droite ?
"Oui et non, en fait. Comme le dit ce spécialiste de la vie politique prigontine, qui tient par dessus tout à rester discret : « Ici, la tête de liste la plus à droite n'est pas celle que l'on croit, et la tête de liste la plus à gauche n'est pas non plus celle que l'on croit.» Une aspirine ?
Jean-Paul Goubie est issu d'une vieille et emblématique famille communiste de Prigonrieux. Mais c'est un patron. Du coup, on s'y perd un peu. A la présidentielle, il vote pour la socialiste Royal. Aux cantonales, il vote pour le communiste Zaccaron (maire de La Force). Aux législatives, il vote pour l'UMP Garrigue (maire de Bergerac). Et aux municipales ? Il vote François Lasternas (maire sortant de Prigonrieux), comme (presque) tout le monde. « Je suis pour la politique pragmatique », dit-il. C'est le moins que l'on puisse dire..." (extrait de Sud-Ouest.com du mercredi 5 mars 2008)

Aucun commentaire: