jeudi 12 juin 2008

Drôle de conception de la Politique.

Pour tenter de rallier un maximum de pays à son projet d’UPM* (Union Pour la Méditerranée) le Président Sarkozy a invité une quarantaine de dirigeants à Paris le 13 juillet, dont le Syrien Bachar Al-Assad. Ils ont aussi été conviés aux cérémonies de la fête nationale le lendemain.

La Fête Nationale est un symbole très fort en France (et ailleurs).
Le 14 juillet 1789 fut une journée sanglante avec la prise de la Bastille.
Il est bon de rappeler que le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération qui a été la consécration de l’unité de la France et qui a fait son âme). Ce jour là sont portés haut les mots: "Liberté - Egalité -Fraternité"

Le Syrien Bachar Al-Assad aurait accepté l’invitation (selon Bernard Kouchner). Il faut bien rappeler que, pourtant, Bachar et sa famille règnent en maître avec tous les pouvoirs en Syrie et cela évidemment sans liberté de la presse et tous les opposants en prison.
Pourrait être aussi sur les Champs Elysées le président tunisien Ben Ali au pouvoir depuis avril 1989 après son coup d’Etat. Selon Wikipédia : «Il fait régulièrement l'objet d'accusation de violation des droits de l'homme de la part de diverses organisations de défense des droits humains ainsi que de divers médias étrangers. En mai 2008, le magazine Forbes estime la fortune personnelle du président à 5 milliards de dollars »
L’Egyptien Moubarak s’assiérait également à la tribune officielle. Il est président de l’Egypte depuis octobre 1981. Il a été réélu à la majorité lors des votes de 1987, 1993 et 1999, avec des scores supérieurs à 95% ! Maroc-hebdo.press.ma écrit :qu’un « … halo de peur entoure la personnalité du Raïs, autocrate et intouchable… » et considère que Hosni Moubarak est le « dictateur confirmé à la tête du plus grand pays arabe, à la pauvreté endémique due au népotisme de sa gestion… »

Kadhafi (le dictateurlybien) a fraîchement refusé ces invitations.


*L’ UPM est très mal perçu par les allemands. Selon l’Express.fr du 12/06/2008: « L'Allemagne n'apprécie pas le nouveau style de Nicolas Sarkozy qui ne s'est guère concerté avec ses partenaires. La chancelière allemande, Angela Merkel, a affirmé préférer une intensification de la coopération actuelle plutôt que de rajouter un étage supplémentaire à un édifice déjà fragile. L'Allemagne n'a pas non plus caché son scepticisme devant le pragmatisme français qui veut sceller une union avec des régimes non démocratiques et peu respectueux des droits de l'Homme. »
La Turquie pense qu’il s’agit d’un piège pour l’évincer de l’Europe.
Lors du sommet arabe convoqué le 11 juin 2008 à Tripoli, Kadhafi a considéré que ce projet était « un appât », « une sorte d’humiliation » et il a affirmé « Nous ne sommes ni des affamés, ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os. »
Les pays arabes (et plus particulièrement l'Algérie)expriment des réticences et veulent des clarifications.

Aucun commentaire: