lundi 2 juin 2008

Le changement!





Je suis jacobin.
Je pense que pour les grandes institutions de notre pays, la gestion doit être identique pour tous et décidée par les instances supérieures.
On en arrivera très bientôt à une école à la carte, comme me le disait il y a 35 ans un collègue à Calais. L'élève aura un certain nombre d'heures à recevoir. Il les effectuera à son rythme, à ses heures, en fonction des vacances de ses parents, des besoins de loisirs des familles, des souhaits particuliers... Les enseignants s'adapteront.
La merde s'étale doucement mais très efficacement. Elle est voulue et bien distribuée.
L'école laïque va forcément éclater.
On voit bien que les écoles se font la guéguerre: projet particulier, course aux subventions, aux récompenses, souhait de paraître dans la presse, concours et compétitions de toute sortes, volonté d'être repéré...
Le particularisme tue la coopération. L'élitisme tue les besogneux qui ne parviennent pas au sommet.
Le mensonge, l'individualisme, le m'as-tu vu, la prétention sont et seront les attitudes pour exister. L'enfant est appelé à l'apprendre très tôt dans ce monde dit "libéral" où la liberté consiste surtout à écraser ce qui gêne, ce qui est en travers du chemin.

Je sais que l'on va encore me dire que je suis en retard, que je suis un idéaliste, que je refuse le monde qui évolue... Pourtant je suis convaincu d'avoir raison.
L' entraide, la sincérité, la droiture ont permis à l' Homme d'évoluer vers un bien-être collectif.

Quand j'entends le mot "modernisation" dans la bouche des hommes politiques libéraux, je comprends: suppression des droits acquis par les salariés, diminution des aides de la Sécurité Sociale, stagnation des salaires, des retraites, dans une période de forte augmentation des prix, installation de la peur des étrangers, du licenciement, du chômage, reprise en main du monde du travail par le patronat qui redevient tout puissant et qui dicte sa loi au gouvernement, énormes différences entre les salaires, situations tragiques pour de plus en plus de personnes abandonnées par l' État...



L’ évolution des espèces animales concourt naturellement à un mieux vivre de celles-ci par une recherche d’adaptabilité progressive à l’environnement.
L’ Homme, après une évolution naturelle réussie par la vie en commun, semble être arrivé à un temps où sa société se délite et qu’il cherche, comme il ne l’a jamais fait autant auparavant, à éliminer les individus fragiles de cette société.

Aucun commentaire: