vendredi 1 août 2008

La télévision ne vous dit pas tout.


Dans sa rubrique « les écrans noirs de la télé », www.arretsurimages.net relate comment la télévision rend compte de l'actualité :

"Dernier conseil des ministres, ce lundi 28 juillet 2008 : les ministres ne partent pas les mains vides. Vous avez certainement lu, vu et entendu que Carla Bruni a offert son disque au gouvernement de la France reconnaissant. Et vous les aurez vus, les ministres, faire la promotion des chansonnettes officielles à la sortie du palais.

Ce qui s'est décidé lors de ce dernier conseil, les JT n'en parleront qu'après vous avoir montré le disque.
Trois projets de loi, résument-ils.
Lesquels? Ils en ont retenu deux :
- développement du bracelet électronique pour les détenus,
- « maison à 15 euros par jour » (mais plusieurs fois il a été dit « 15 euros par mois ». Certes, ils ont évoqué en quelques mots l'absence de moyens. Dans le meilleur des cas, ils ont pointé l'incohérence qui consiste à remplir les prisons, tout en s'efforçant de les vider.
Mais sur la troisième mesure, rien. Il est vrai qu'il s'agit de la création d'une nouvelle niche fiscale pour l'Outre-mer. Alors que le gouvernement avait affiché sa volonté de supprimer ces niches, on comprend qu'il ait tenté de faire passer ce projet avec discrétion. Avec la complicité de tous nos médias. C'est un petit oubli estival. Mais tellement révélateur. Il s'agit du "Lodeom", pour "Loi pour le développement économique de l'outre-mer". Un projet pas complètement anecdotique : Le Monde note qu'il "concrétise la promesse phare du candidat Sarkozy", à savoir "la création de zones franches globales d'activité dans les quatre départements d'outre-mer".
Concrètement, cette loi mettra en place des mécanismes de réductions d'impôts. Pour les entreprises d'une part, dans certains secteurs d'activité (les énergies renouvelables ou le tourisme, dans le cas de La Réunion), mais aussi pour les particuliers souhaitant acquérir un logement social outre-mer "en investissement locatif". Il s'agit donc d'une niche fiscale, assumée en tant que telle par Yves Jégo.
Certes, le texte ne concerne "que" l'outre-mer, mais le téléspectateur qui sait compter jusqu'à trois sera quand même resté sur sa faim."

Ainsi, avec la complicité de la télévision, si le citoyen n'est pas vigilant, bien des informations lui restent cachées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans le même ordre d'idée on pourra apprécier l'arrogance du pouvoir à la télévision à cette adresse : http://www.cafebabel.com/fre/article/25804/arrogance-du-pouvoir-television.html