lundi 28 juillet 2008

Le Sage Albert Jacquard (le 26.07.2008)

Albert JACQUARD est généticien et il réfléchit sur l'Homme, il s'investit dans la vie publique et mène une action pour les sans-logis, il a un projet éducatif, il a des idées sur le monde comme il va.
Il est possible de l'écouter dans l’émission « Parenthèse » de Laurence Luret sur France Inter le samedi matin:
http://www.radiofrance.fr/listen.php?file=/chaines/france-inter/chroniques2/parenthese/paren20080726.rm

Ce Sage dit que l’homme n’est qu’un objet, un être vivant comme tant d’autres mais ce qui fait qu’il est un homme c’est sa capacité à se savoir être. Être un homme dépend de nous, chacun est capable de devenir une personne. Nous avons des projets, nous avons le concept de demain – chose extraordinaire, puisque ça n’existe pas -.
Ce sont les rapports avec les autres qui permettent de faire un homme. L’humanité nous transforme en personnes.
On perd son temps quand on ne sait pas rencontrer l’autre.
Actuellement, nous constatons une vision de l’homme qui fait croire qu’il faut l’emporter sur les autres. Nous sommes dans une humanité de défi, de lutte.
Or le système économique de la compétitivité aboutit à des catastrophes.
Ce n’est pas dans la nature humaine de se battre. La Nature n’a aucune leçon à nous donner ; c’est à nous de nous construire.
Il faut s’apprécier et se construire les uns les autres. Il est absurde de penser qu’il existe plusieurs catégories d’individus. Il n’y a que des différences, mais pas de hiérarchie. Il faut que l’on s’enrichisse des différences ; nous avons à apprendre des autres et à donner aux autres. Il ne s’agit pas de l’emporter, il s’agit d’être.
Le Libéralisme (ce mot est un mensonge : il n’y a aucune liberté là-dedans !) est une contrainte à la soumission à des lois. Mais ces lois ne sont pas naturelles, elles sont fabriquées par des hommes.
« J’ai le devoir de ne pas être soumis ! »

Aucun commentaire: