mercredi 29 octobre 2008

Mais oui il y a du pognon.



Selon Opensecrets.org, un site qui analyse les détails financiers des campagnes électorales américaines, le budget total de la campagne présidentielle 2008 devrait atteindre 1 milliard de dollars, sans compter les contributions « indirectes » (des groupes « indépendants » des candidats sont autorisés à s'immiscer dans la campagne avec leurs propres messages médiatiques). Le magazine économique « Fortune » a, ainsi, avancé un coût global de plus de 3 milliards de dollars. En 2004, les dépenses de campagne avaient juste dépassé la barre des 700 millions.
Et, Selon Politique.net (18 février2008), les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, ont la campagne électorale la plus chère du monde. Avec un président élu tous les 4 ans et des primaires qui sont préparées presque deux ans à l'avance (Hillary Clinton a déclaré sa candidature en janvier 2007, 23 mois avant l'élection), les Etats-Unis vivent en situation quasi-permanente de campagne électorale. Les préparatifs d'une élection étant enclenchés tous les deux ans : la présidentielle américaine est donc un véritable gouffre financier.

En France, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont dépensé environ 20 millions d'euros chacun pour la campagne présidentielle de 2007. Il s'agit du plafond maximum de dépenses autorisées. Ça nous semblait déjà démesuré.

Jacques dit:
En tout cas, si d'aucuns misent tant d'argent, c'est que le jeu en vaut la chandelle. Il est évident qu'un retour sur investissement existe.
Ça pue.
Et l'on parle de Démocratie!

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