samedi 31 mars 2012

10 mars 1906

Catastrophe minière de Courrières: 1 109 morts officiellement.
L' Horreur.
Il faut savoir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courrières

J'ai connu un coup de grisou quand j'étais en classe à Calonne-Ricouart (en juin 1954).
Il eut lieu à la mine de La Clarence (entre Divion, Marles, Calonne-Ricouart); certaines galeries étaient creusées à près de 950m sous terre, il y faisait une chaleur difficile à supporter.
L'école publique de Calonne-centre était à 3 km du carreau de la mine.
Les vitres de la classe ont tremblé puis est venu un énorme bruit, un vrombissement, une sorte de roulement.
Nous (les élèves) avons fait un silence terriblement assourdissant que j'entends encore!!!
Les 79 morts et 23 blessés de 1912 et le souvenir de Courrières (10 mars 1906) est dans les mémoires de chaque élève; on en parle souvent autour de nous.
Au Maroc et en Guadeloupe, j'ai vécu un tremblement de terre; c'est nettement moins effrayant!
L'instituteur de la classe voisine est vite parti chez lui voir l'état de sa maison située à deux pas d'un puits d'aération (dit Salonique).
Il est revenu bouleversé; les vitres et la toiture avaient volé en éclat; personne du secteur n'avait été touché.
Nos voisins sont allés aux grilles de la fosse chaque matin.
Plusieurs jours après, leur fils était retrouvé pulvérisé.
Il y eut 10 tués.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_mines_de_La_Clarence


Ces souffrances, ces discussions, ces solidarités, ces amitiés resteront gravées en moi à jamais.
La misère des gueux (nobles individus d'un courage innommable) mérite un énorme respect.

Aucun commentaire: