mardi 19 mars 2013

Redresser une économie.

 Je viens de lire dans "Le Monde.fr" du 18/03/2013:

"Les dirigeants européens ont répété en boucle ce week-end que la spectaculaire taxation des dépôts, qui doit rapporter 5,8 milliards d'euros aux autorités chypriotes, en complément d'une assistance de 10 milliards d'euros (56 % du PIB chypriote), resterait "exceptionnelle", "unique" et "ponctuelle". Pas question, à les en croire, de dupliquer cette opération à d'autres pays en crise, en particulier en Grèce, en Espagne ou en Italie."


Jacques dit :

Vite, dépense le plus possible si tu as quelques sous à dépenser; en plus de ne pas te faire piquer tes avoirs, tu participeras à la remise en route de l'Économie.

J'ai entendu hier, lundi, sur France Inter un "spécialiste de ..." trouver inadmissible, honteux, scandaleux,... de prendre tant d'argent sur des comptes très (trop) alimentés; il trouvait que taxer les avoirs douteux des richissimes russes  était anormal; qu'il fallait empêcher l'existence de ces comptes mais que, s'ils sont là, on ne peut (doit) pas y toucher: "C'est une atteinte au droit de propriété".
Par contre ajoutait cet individu, supprimer des postes de fonctionnaires était quelque chose de juste car préparé, convenu, accepté par des décisions adoptées!!

Rien à faire, le capitalisme est une saloperie menée par "le plus d'argent possible" (propre, sale, douteux,surabondant, excessif, pléthorique... comme on veut!).
La défense des avoirs a même des adeptes chez de pauvres bougres qui se font voler en plaçant trois sous sur un livret A d'Épargne rémunéré à 1,75% (quand ce pourcentage est ce que rapporte par jour du gros pognon placé en bourse).
A propos, la taxe sur les transactions bancaires ne voit pas encore le jour!

Aucun commentaire: