lundi 29 décembre 2008

Introversion

Chez les hommes, le repli sur soi entraîne une forme de nombrilisme, de certitude, de satisfaction, de suffisance ou une paranoïa, une peur panique, un autisme…
Il en est pratiquement de même pour les peuples qui tiennent à leur identité à tout prix.
Alors, ils dressent des murs (virtuels - par des frontières super contrôlées - ou réels - en béton, en fils barbelés -) pour empêcher les contacts, les intrusions, les mélanges des corps, les échanges d’idées.
Ces populations s’appuient sur des pratiques culturelles ancestrales, immuables (us et coutumes, traditions) dont ils se repaissent. Elles ne manquent pas non plus de vivre pleinement le domaine cultuel (religions, rites, cérémonies) et avec une ferveur de groupe.
Il s’en suit un refus du brassage humain, un rejet de ceux qui ne sont pas du clan, un manque d’ouverture d’esprit.
L’espèce humaine n’a pu progresser que par les échanges entre les individus. Le savoir des uns aide les autres qui l’améliorent et le partagent. Les commerces, les sciences, les pensées, les industries ont ainsi fait progresser la vie des hommes.
Arriver au XXIème siècle et constater les communautarismes florissants donne le frisson.
Les Hutus et les Tutsis au Rwanda, les catholiques et les protestants en Ulster, les palestiniens et les israéliens en Isaraël, les musulmans et les hindous en Inde, noirs et blancs en Afrique du Sud, bouddhistes et communistes en Chine, flamands et wallons en Belgique, citadins et banlieusards partout dans le monde, basques et non basques, corses et continentaux, nationaux et immigrants dans tellement de pays…sont des exemples d’affrontements parmi tant d’autres.

Il semble que l’ être humain ou que le groupe humain a besoin de se sentir différent d’un autre être humain ou d’un autre groupe humain. Et de plus il éprouve le besoin de montrer ostensiblement cette différence afin de provoquer l’autre.

Dans l’idéal, la Démocratie et la Laïcité, la réflexion et la culture, devraient venir à bout de ces antagonismes meurtriers. Et pourtant, ça n’évolue pas vers un progrès évident.
Et le passage à l'année 2009 n'y changera rien.

Aucun commentaire: