vendredi 27 novembre 2009

l' Identité de Miss France.

Jacques dit:
Je déteste ces concours de miss où l'on juge des corps de femmes qui s'exhibent dans des tenues aguichantes.
Ça ressemble à un marché aux esclaves.
Pourtant, aujourd'hui, je dis à Madame de Fontenay: "Madame, je vous salue avec respect. Je vous remercie pour la force de votre intervention."


Trouvé le 27 novembre 2009
Sur: http://veilleur.blog.lemonde.fr
Madame de Fontenay tacle Eric Besson

Le débat sur l’identité nationale rebondit aujourd’hui là où l’on ne l’attendait et par celle que, bêtement, on n’imaginait pas dans une posture aussi radicale. Geneviève de Fontenay, dans un entretien accordé à Lionel Laparade de La Dépêche du Midi, dit tout le mal qu’elle pense du débat voulu et engagé par Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

L’une des candidates, Juliette Boubaaya, Miss Picardie 2009, rêve de devenir, dimanche 6 décembre, la première Miss France musulmane. Et l’idée séduit Mme de Fontenay : « Juliette est une ravissante jeune femme qui s’est engagée dans le concours pour conquérir la couronne et l’écharpe de beauté. Issue de l’immigration, petite-fille d’un grand-père algérien, elle brigue le titre de Miss France au moment où certains de nos hommes politiques interrogent sournoisement le pays sur ce qui forge l’identité nationale. A titre personnel, je me félicite de la présence de Juliette Boubaaya à l’élection du 6 décembre. Et entre nous, j’espère qu’avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l’impact qu’aurait ce vote. »

« A quoi pensez-vous ? » demande Lionel Laparade. « À la claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l’identité nationale leur fonds de commerce, à la formidable réponse donnée, ainsi, à certains discours nauséabonds. Quand j’entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse. »

Et la mère de toutes les « Miss » de poursuivre : « En 1989, notre reine de beauté s’appelait Peggy Zlotkowski. A l’époque, j’avais reçu quelques lettres d’indignation parce que son nom ne sonnait pas français. Mais si la maturité de la société se mesure au nombre de courriers hostiles à la diversité qui nous sont adressés, alors il est clair qu’une jeune fille d’origine maghrébine peut remporter le titre. Je serai ravie que le comité Miss France crée cet événement. Nous prouverions que nous ne sommes finalement pas si ringards… »



On peut lire aussi: http://www.parismatch.com/People-Match/Politique/Actu/Quand-Genevieve-de-Fontenay-fait-de-la-politique-147968/re

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Miss picardie se revendique "musulmane pratiquante" dans de nombreux articles où elle précise de plus être "attirée par le coran" et avoir l'aval d'un imam pour participer au concours. Une miss France sous la coupe d'un barbu encoranisé, non merci ! Et puis Islam = alcool interdit = porc interdit. Donc impossible pour une miss musulmane de faire la promotion du champagne, du vin et, entre autres, du saucisson. Que serait la France sans champagne, sans grands vins, sans saucisses de Toulouse, de Strasbourg, de Morteau etc. ? Désolé mais la France sans tout ça, ce n'est plus la France. D'ailleurs l'internet se mobilise pour le faire savoir à Geneviève de Fontenay. Participez à la campagne de protestation en faveur d'un stricte neutralité religieuse lors du concours de Miss France : http://tinyurl.com/Y8VERAY

Anonyme a dit…

La Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) , dont je suis membre, va apprécier à sa juste valeur le choix d'une candidate au " Miss prosélytisme religieux 2010 "

Anonyme a dit…

Mais les musulmans de tous poils (les barbus) vont en perdre leur arabe?
JB