lundi 23 mars 2009

Déformations par embrigadement

"Un ancien professeur de lettres, jugé pour avoir violé pendant plusieurs années son fils adoptif, abusé de ses petits-enfants et d'un ancien élève, a reconnu lundi "des actes horribles", à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises de Savoie...
Décrit comme "super-pervers", "narcissique" et "redoutable" par les experts, l'accusé a assuré n'avoir pas "su quelles étaient les souffrances" de ses deux fils adoptifs, dont il a abusé pendant 15 ans, jusqu'à ce qu'il prenne connaissance de leurs dépositions lors de l'instruction.
...
Cet enseignant naguère très bien noté par sa hiérarchie et "profondément croyant" ne doit répondre que des viols commis à la fin des années 90 sur l'aîné de ses fils adoptifs, car ceux subis par le cadet sont prescrits.
La cour a également examiné le parcours de l'accusé, licencié en lettres classiques de la Sorbonne, son éducation "rigide obnubilée par le péché de la chair", son exclusion du séminaire et sa carrière de professeur notamment dans un collège de Fleury-les-Aubray (Loiret), où il était considéré comme un "pilier"... (Extraits de l'article de Jean-Pierre Clatot sur l'AFP le 23/03/2009)

Jacques dit:
On ne donne pas le nom de la personne jugée (pour éviter que ses petits enfants ne soient montrés du doigt), par contre on sait dire qu'il était professeur (ça, c'est une corporation à bien mettre au ban de la société), sans ajouter s'il enseignait au Collège Condorcet ou au collège des Jacobins de Fleury les Aubrais (Loiret).

Voilà où mènent parfois les interdits, une morale religieuse (ou autre) excessive, des idées de "pêché" dans le domaine sexuel par exemple.
Mais cela arrive aussi dans bien d'autres domaines (vol, violence,mensonge... qui forment des cleptomanes, des brutes, des fourbes, des hypocrites, des imposteurs).

Toutes les œillères imposées et toute rigidité peuvent amener un jour où l'autre à des"sorties de route" ou à des perversions.

Trop nombreux sont les exemples pour que persistent les méthodes dogmatiques, sectaires, monastiques, ... qui empêchent l'épanouissement de l'individu.

Aucun commentaire: