mercredi 23 novembre 2011

Un exemple à suivre.

En 2006, le président équatorien Rafael Correa,
fait savoir que les dettes de son pays
auprès du FMI et de la Banque Mondiale
ne seront pas entièrement remboursées
Comment l'Equateur a réglé le problème de la dette ?

La situation équatorienne en 2006 est en effet difficilement tenable : le remboursement de la dette représente 50% du budget national. Correa décide donc de la création d'une commission d'audit de la dette auprès du FMI, des dettes bilatérales et de la dette publique intérieure, devant analyser tous les contrats de prêt signés dans les trois dernières décennies. Après un an d'études, la commission conclut que la plus grosse partie de la dette équatorienne est illégitime, illégale et anticonstitutionnelle.

Le président déclare la cessation de paiement pour 40% de la dette extérieure équatorienne, et fait expulser du pays les représentants du FMI et la Banque Mondiale.

L'Equateur rachète ensuite en sous-main la quasi-totalité de sa dette, mais pour le quart de sa valeur. Le pays affiche aujourd'hui une croissance d'environ 4% depuis 2006.

Le cas équatorien est un exemple concluant d'un pays souverain se mettant en défaut de paiement non pas par nécessité mais par choix politique, considérant sa dette comme illégitime.

Nicolas Maury

http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/Comment-l-Equateur-a-regle-le-probleme-de-la-dette_a4716.html
TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Jacques dit:
"Ceux qui se sont fourvoyés dans les subprimes doivent rembourser ce qu'ils ont perdu. Les peuples n'ont pas à mettre la main à la poche; quand ces gens-là font de monumentaux bénéfices, les peuples n'en voient pas la couleur."

Aucun commentaire: