jeudi 21 février 2008

Avec l'accent!


Événement ou évènement ?
Voici ce qu'en disent Dominique Foata et Aimé Fuchs dans le livre Calcul des Probabilités : "La graphie avec l'accent aigu sur le 'e' de la deuxième syllabe n'a de justification ni phonétique, ni étymologique. Elle vient du fait qu'au XVIIè s. on n'utilisait l'accent grave que sur le « a » ou sur le « u ». Quand pour la troisième édition du Dictionnaire de l’Académie (1740) on décida de mettre un accent grave sur des mots comme « père », « funèbre », « allègre », etc..., l'imprimeur de l'Académie n'avait pas fondu assez de 'e' avec accent grave. Dans de nombreuses pages, il ne mit que des e avec accent aigu. Une dizaine de mots avaient donc échappé à cette régularisation, dont allégement, événement, sécheresse, etc. Lors de la quatrième édition (1762), quelques mots furent oubliés, dont évènement, où subsista l'accent aigu, lequel devient au XIXès. objet de vénération puriste". Les rectifications de 1990 ont supprimé ces anomalies dont Emile Littré avait déjà souhaité la correction.
Les lettres capitales accentuées
Une erreur trop souvent fréquente et encore inculquée dans des écoles, consiste à ne pas accentuer les capitales. Or, comme le dit Yves Perrousseaux (dans son Manuel de typographie): l'accent sur les capitales a pleine valeur orthographique, détermine la prononciation et évite la confusion de sens de nombreux mots.
L'Imprimerie nationale préconise l'utilisation systématique des capitales accentuées, y compris la préposition À. Si déjà nous, francophones, avons du mal à comprendre le sens de certains mots non accentués, à plus forte raison qu'en est-il des étrangers qui lisent, par exemple, nos documents touristiques!
Les dictionnaires de la langue française ont d'ailleurs optés pour l'accentuation des majuscules.
Genèse
L'origine de cette mauvaise pratique remonte au début de l'imprimerie. Les lettres étaient montées sur des petits blocs de plomb. Chaque pièce avait la même taille. Les minuscules possédaient un espace suffisant pour l'accent alors que les majuscules occupaient tout l'espace. Aussi, les machines composeuses étant d'origine anglo-saxonne aucune capitale était accentuée. Le même problème se posa plus tard avec l'arrivée des machines à écrire la plupart de conception anglo-saxonne.

Pour accentuer les majuscules avec l’ordinateur voir par exemple: http://pedroiy.free.fr/alphabets/index.htm.
ou http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/windows.htm

1 commentaire:

Bur-Legrand Family a dit…

moi, mon prof de français m'a toujours demandé d'écrire événement de cette manière là.

et j'applique.. depuis le temps.. fallait pas rigoler avec M. Haas (prof au collège, retraité depuis longtemps !).
Chantal