vendredi 22 mai 2009

Le Conseil Général du P.-de-C. honore son département

Dominique Dupilet refuse d’accueillir des CRS dans ses collèges

« C'est une décision politique, ça n'a rien à faire dans un établissement scolaire. » Michel Lossent, principal du collège Martin-Luther-King, pensait avoir hérité d'une bonne affaire. Il a au mois d'avril donné son accord, via le conseil d'administration, pour abriter cet été des CRS domiciliés juste en face du collège.

La convention consistait à louer les locaux de la cantine contre, selon nos sources, une somme de l'ordre de 8 000 €. Une somme destinée au fonctionnement de l'établissement et aux projets d'élèves. C'est râpé !

Dominique Dupilet, le président du conseil général, propriétaire, a mis son veto : « Outre la surveillance des plages, les CRS ont maintenant pour mission de faire la chasse aux migrants présents à Calais. Le Département ne peut l'accepter et ne veut en aucun cas être associé à cette politique de répression, inacceptable. Le conseil général dénonce depuis la fermeture de Sangatte la situation inhumaine dans laquelle sont placés les migrants et la charge financière indûment supportée pour l'accueil des mineurs étrangers. » Bref, pas de CRS cet été dans les établissements du conseil général.

Mais qu'est-ce qui a bien pu changer depuis l'été 2008, date à laquelle une telle convention avec le collège voisin fonctionnait bien ? Le nombre de migrants sur le territoire a augmenté, et il y a donc davantage d'interpellations sur le port et le tunnel. Davantage d'interventions, aussi, dans le Nord - Pas-de-Calais, liées aux multiplications des squats. Il y a également des décisions d'Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, que l'on attend toujours.
( Laurent RENAUT - le 19.05.2009, La Voix du Nord)

Aucun commentaire: