mardi 4 décembre 2007

Whisky en France









Les alcools blancs se vendent de plus en plus difficilement et pour leurs producteurs, il devient vital de trouver, comme on dit maintenant, " un relai de croissance". Or dans le même temps il existe un alcool dont les ventes continuent à se développer, c'est le Whisky bien sûr. C'est ainsi que la distillerie Meyer, premier distillateur français d'alcools blancs avec 200 000 "cols"* par an et sis en Alsace à Howarth, se lance, à la suite de son confrère de Ribeauvillé,Gilbert Holl, dans la production de whisky à grande échelle.Elle a présenté ses productions de Whisky "Blended" et "Pur Malt" à l'occasion du salon Vinexpo à Bordeaux. Elle espère des ventes de 30 000 bouteilles initialement pour parvenir en rythme de croisière à 60 000 bouteilles. Un accroissement de chiffre d'affaire attendu de 50%!
La phase de maltage du grain sera confié à un brasseur alsacien qui pratique cette technique pour la bière. La distillation sera double et faite dans des alambics en cuivre à la distillerie. Enfin, le vieillissement se fera comme en Ecosse dans des futs de chêne ayant contenu du Sherry (Xérès en français).
d'après le site "CaDérange"
A Oberschaeffolsheim, nous avons goûté et trouvé très satisfaisant le "Pur Malt" de chez Meyer .

Les bretons ne sont pas en reste; ils ont trois marques:
A Lannion, la distillerie Warenghem produit l' Armorik.
La Distillerie des Menhirs à Plomelin propose son Eddu Silver fabriqué à partir de blé noir(en breton ed=grain et du=noir).
A Rennes c'est la distillerie Malibreiz qui sort son Gwenroc (anciennement)Glenroc.

Un belge, Michel Couvreur,installé près de Beaune (Bourgogne! pas fou le gars) propose de nombreux whiskies d'ailleurs et fabrique également le sien.

Et, même les corses ont un producteur: Pietre et Mavela!


* 200 000 cols équivalent à 40 000 litres d'alcool pur.
sachant que 1 litre d'alcool pur correspond à 5 "cols" de 50 cl.

Incroyable: le 06/12/2007, à 12h 30, je recevais un message de pub personnalisé et venant de Johnny Walker: http://emailingfactory.com/johnnywalker/noel2007/noel.html; trop forts ces commerciaux des H.E.C.; encore plus farfouilleurs que moi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour cette précision concernant le whiskey de Meyer...
comme quoi, il y a un marché !

Chantal